Adoption définitive le 08/07/2023.
Age : 6 mois
Née le : 03/12/2022
Race : croisée
Sexe : femelle
Identification électronique : 642090000309473
Vaccin : oui
Stérilisée : non car trop jeune
Caractère et histoire :
- Joueuse et très câline avec ses humains référents
- Adore se balader avec ses congénères
- Crainte des inconnus, et particulièrement des jeunes enfants mais cela s’améliore
- Très intelligente, apprend vite
- Avoir un premier chien super sociable serait un plus !
Caractère
Tequila est arrivée de Roumanie début avril 2023.
A son arrivée en famille d’accueil, Tequila avait peur de tout : des portes, de son reflet dans le miroir, des bruits de la maison, de la télé, des chiens, des passants… et elle aboyait peu importe la distance ou l’intensité du stimuli. Après quelques jours de repos et peu de sortie (elle souhaitait rentrer à la moindre patte dehors), Tequila s’est détendue. Elle s’est révélée sociable avec ses congénères, très proche de sa famille d’accueil et joueuse. Elle est très agréable à vivre et très attachante.
Elle est désormais à l’aise avec tous les bruits de son environnement, mais reste craintive avec les inconnus et les enfants qui s’approchent d’elle. Elle progresse mais la désensibilisation aux humains doit donc être poursuivie.
Physique
Tequila fait actuellement 7kg, elle sera de petit/moyen gabarit. Elle a le poil mi-long de couleur noir, avec le bout des pattes marron.
Sociabilité
Tequila est très sociable avec les autres chiens, même si elle peut être craintive au premier abord, notamment avec les plus brusques. Tequila communique merveilleusement bien avec ses congénères, elle est aimée de tous. Elle ne joue pas forcément beaucoup avec ses copains chiens, mais elle apprécie se promener à leur côté.
Relation avec l’homme
Avec les humains qu’elle connait, Tequila est une chienne adorable, très câline et très joueuse. Elle est très connectée avec sa famille d’accueil, même en balade. Elle est cependant méfiante avec les inconnus et peut aboyer sur les invités ou les passants qui s’arrêtent pour parler. Là aussi, cela s’améliore. Avoir l’exemple d’un chien adulte équilibré qui lui montre que la situation est normale l’aide.
Sa famille ne devra pas la disputer ni forcer le contact avec les inconnus pour ne pas augmenter sa crainte. Au contraire, il faut lui donner la distance dont elle a besoin et la rassurer en lui proposant des activités masticatoires, des récompenses, des jeux… Tequila a déjà fait énormément de progrès par rapport à ça, et elle a encore une énorme marge de progression.
Un premier chien très sociable avec les humains pourraient l’aider à progresser dans le bon sens ! De même, il vaut mieux éviter les jeunes enfants au début, avec lesquelles elle est terrorisée (à cause du bruit), rien qu’en entendant leur cri ou en les voyant marcher de très loin.
Propreté
Tequila a bien compris que ses besoins devaient se faire en extérieur. Il y a encore quelques accidents (notamment la nuit), mais rien de plus normal pour un chiot qui ne peut pas encore se retenir complètement.
Alimentation
Tequila mange des croquettes et un petit peu de pâté. Sa portion de croquette est divisée en 3 : une petite le matin dans un jeu de stimulation, une au cours de la journée pour les récompenses, et une le soir dans un autre jeu. Elle a son pâté dans un jeu « kong » ou sur un tapis de léchage une fois dans la journée, qui varie selon les besoins.
Aboiements
Tequila aboyait beaucoup en arrivant dans sa famille d’accueil, face aux bruits qu’elle ne connaissait pas. Mais en une semaine à peine, elle n’aboie quasiment plus et est très calme en intérieur. Elle peut éventuellement aboyer à cause d’un bruit dans l’immeuble, mais là aussi, elle s’est vite rassurée et ne réagit plus.
Santé
Tequila est en très bonne santé.
Quotidien
Tequila se promène 4 fois par jours : 3 au minimum 15/20 minutes, et une balade d’au moins 40 minutes accompagnée de chiens adultes et bien dans leurs pattes. Elle se promène en longe de 10m et elle a déjà un très très bon rappel. Elle a aussi des activités masticatoires dont elle raffole (pattes de poulet, trachée de bœuf, jouet fourré, etc…) et des activités intellectuelles (séance de clicker training, jeu …). Très concentrée, elle sera surement très douée dans toutes les activités que vous lui proposerez. Amateur de nosework, de mantrailling ou d’obérythmée, elle n’attend que vous !