Adoption définitive le 30/04/2016.
Age : 2 ans environ
Née le : 01/02/2014
Race : royal bourbon
Identification électronique : 250269606507861
Sexe : femelle
Vaccin : oui
Stérilisée : oui
Caractère et histoire : Laya est une chienne d’environ 12 kilos qui a été recueillie en même temps que Sémira, sa copine d’infortune.
• Sociable
• Équilibrée
• Câline
• Ok chiens mâles et femelles
• Ok chats
• Ok enfants
• Ok en appartement
• Peut se soumettre face à plus dominant qu’elle
• Revient très bien au rappel
Caractère
Véritable chien-chat, Laya est douce, discrète, câline et affectueuse. Mais ce n’est pas tout, elle est souple de caractère, elle se laisse manipuler par tous, petits et grands. Elle serait parfaite pour la médiation animale (zoothérapie, contact avec personnes âgées, enfants) !
Physique
Laya fait 12 kg. Elle est plutôt petite : elle ne dépasse pas le genou. Laya ressemble à un mini chien de traineau. Je la brosse régulièrement avec une brosse que l’on trouve en cabinet vétérinaire, étant donné la chaleur, ça la soulage.
Sociabilité
Laya est très sociable et équilibrée. Elle joue volontiers avec ses congénères. Elle s’entend bien avec tout le monde: mâles comme femelles. Elle est toujours très sociable avec les nouveaux lorsque j’en amène à la maison. Elle se soumet à ma chienne, très dominante. Elle évite ainsi toujours les conflits quand certains la « cherchent », telle que ma chienne ! Elle n’en crée jamais, et si elle est prise à partie, elle se soumet toujours, pour mettre fin au conflit. Elle ne prête pas attention aux chats de la maison. Laya n’est pas chasseuse. C’est une chienne calme, câline et discrète au quotidien.
Relation avec l’homme
Elle se laisse peigner, promener, laver par les enfants. Elle est extrêmement douce avec l’homme, elle aime beaucoup se lover contre nous. Elle vient chercher notre contact tout en douceur. Elle ne nous envahit pas en nous bousculant. Il lui arrive de nous lécher, pour témoigner son affection, mais c’est rare. Elle est très délicate dans sa façon de demander le contact.
Propreté
Elle est propre. Elle a la chance de se balader matin et soir: du coup elle fait ses besoins dehors, elle évite de se soulager dans le jardin. Dans ma maison, elle reste tranquille sur le tapis Bref vraiment c’est une chouchoute adorable… rien à dire…
Alimentation
Elle mange une petite portion de croquettes de bonne qualité. Elle sait s’asseoir avant de recevoir sa portion. Elle n’aboie pas lorsque je sers les croquettes. Tout au plus, elle va se mettre sur ses pattes arrière, alors je m’éloigne et elle se rassoit. Ma chienne, très dominante, lui pique régulièrement la gamelle. Evitant les conflits, elle lui laisse volontiers. Mais pour protéger au maximum sa gamelle, elle mange allongée, toujours prête à se soumettre en deux secondes sur le dos. Elle n’est pas voleuse. Patiente, elle ne réclame jamais lorsque nous mangeons. La croquette est un outil d’éducation pour elle.
Aboiements
Laya n’est pas un chien d’alarme. Des fois cependant, il lui arrive d’aller aboyer au portail, parce que les enfants viennent jouer devant, elle va alors faire un ou deux petits aboiements, mais je les dresse à ne pas aboyer : je suis en résidence, donc ça va finir Elle a pu aboyer mais occasionnellement, elle n’est pas une aboyeuse intempestive.
Santé
Laya est en très bonne santé. Elle n’a aucun souci particulier.
Quotidien
Comme un chat, elle dort toute la journée en attendant sa balade du soir. Elle se couche par terre, mais elle apprécie énormément le canapé de ma chienne, qui lui cède de la place volontiers. Très docile pour ce qui est de se laisser manipuler par tous : les enfants de ma résidence adore venir s’occuper des chiens en accueil chez moi : elle est leur préférée. Elle sait s’asseoir, revenir au rappel. Elle aime sortir se promener.
La journée, elle peut choisir entre la maison et l’extérieur, puisque les passages sont libres : elle est habituellement dehors sur la terrasse ou dans le jardin. Elle reste avec ses copines, sa copine Maya ! Je ne sais pas comment elles réagiront à la séparation toutes les deux…
Elle aime sortir et nous accompagner en promenade.
Si je pars devant elle, par contre elle va sauter le portail pour me chercher et me rejoindre. Se méfier de cela: partir discrètement.
C’est une chienne finalement assez indépendante, dans le sens où elle n’est pas derrière nous toute la journée, mais qui aime quand même vraiment le contact de l’homme. Elle est toujours très heureuse qu’on lui témoigne de l’attention, mais sans être envahissante
Promenades
Laya a découvert la natation dans le lagon, en suivant sa super copine Sémira. Depuis, elle s’adonne à cette activité sportive matin et soir. Elle ne s’en lasse pas. Il lui arrive de s’éloigner de nous : deux minutes après, elle est de retour ! Elle revient 90% du temps au rappel, non vraiment, ce n’est pas pour faire de la pub mensongère, mais cette chienne de la rue est extra et facile à vivre !!!
Elle est en accueil chez Léa.