Adoption définitive le 12/03/2016.

Date de naissance : 01/07/2009 – 6 ans
Race : croisé Berger mâle
Numéro d’identification : 2GRB566 (tatouage)
Vacciné: Oui
Castré: Oui

Son caractère: Schtroumpf a été trouvé il y a 5 ans déjà sur un parking avec un collier tellement serré qu’il était collé aux chairs, avec une plaie importante qui a nécessité beaucoup de soins mais il n’en garde qu’une simple cicatrice au cou.
C’est un véritable chien-chat, agile, léger, doux et discret, câlin et affectueux mais pas envahissant , souple de caractère, indépendant mais qui apprécie se lover contre un humain aimant. Il a dû subir l’amputation d’un orteil mais malgré cela et la déformation d’un autre orteil, qui lui laisse une boiterie lorsqu’il marche , il est capable de courir particulièrement vite et se montre extrêmement agile !
Il est Ok chiens mâles et femelles, c’est un chien qui évite les conflits, joue volontiers avec ses congénères s’il est sollicité, mais ne recherche pas de lui-même leur contact.
Il faut néanmoins éviter de le faire vivre avec un autre mâle, car alors, il risquerait de lever la patte pour affirmer son existence !

MISE A JOUR DU 25/10/2015

Schtroumpf est en famille d’accueil depuis 5 ans déjà et jamais aucune demande pour ce nounours de 9-10 kg et de maintenant 6 ans….

Physique
Schtroumpf fait 9 kg, c’est un chien plutôt petit, donc, mais pas supermini. Il possède de longues pattes qui rappellent un peu bambi !
Il a été amputé d’un doigt et un autre est déformé, donc il boite un peu quand il marche, mais il est pourtant agile comme un chat, quand il s’agit de courir. Il court tout à fait normalement et même plus rapidement que la plupart des chiens de sa taille, il saute aussi comme un chat, léger et avec facilité, et il franchit les obstacles mieux que la plupart des autres chiens de ma meute. Son agilité est vraiment étonnante. Il fait penser  un chat.

Sociabilité
Schtroumpf est un chien très équilibré : ni agressif ni craintif.
Il s’entend bien avec tout le monde : mâles comme femelles. Il a beaucoup joué avec la chienne de sa famille d’accueil quand elle était petite et le sollicitait, mais sinon, il n’est ni très joueur , ni « accro » à aucun autre chien. Il est toujours très sociable avec les nouveaux lorsque sa famille d’accueil en amène à la maison.
Il évite toujours les conflits quand certains le « cherchent », il n’en crée jamais, et s’il est pris à partie, il se soumet toujours, pour mettre fin au conflit.
Il ne prête pas attention aux chats de la maison, ni les chatons qui ont fait de brefs passages chez nous, ni le chat que nous avons adopté.
Ce n’est pas un prédateur, ni  de chat, ni de tangue d’ailleurs. Il ne chasse pas les insectes non plus.
Il n’est pas chasseur.
C’est un chien calme, câlin mais discret au quotidien.
Relation avec l’homme
Il est extrêmement doux avec l’homme, il aime beaucoup se lover contre nous, le soir sur le canapé ou dans le lit pendant la sieste, il vient chercher notre contact tout en douceur.
Il ne nous envahit pas en nous bousculant. Ne nous lèche pas, mais simplement se love contre nous en plongeant ses yeux doux dans les nôtres et en proposant sa patte en guise de témoignage d’affection.
Il est très délicat dans sa façon de demander du contact.
Propreté
Il est propre , bien sûr, (caca/pipi) mais dans les périodes où je rentre de Métropole avec mes 2 autres mâles, il manifeste sa présence en lâchant régulièrement quelques gouttes à l’intérieur. Il ne le fait jamais  lorsqu’il est seul à la maison avec nos femelles.
Alimentation
Ce n’est pas un glouton, mais il mange bien, sans plus, des croquettes de bonnes qualité.
Il est toujours très heureux au moment du repas , il aboie toujours un peu et roucoule de joie quand je le sers, en se tenant sur ses pattes arrières et en levant haut ses pattes avant en signe de joie !  Il n’est pas méfiant ni agressif sur la gamelle.
Ce n’est pas un voleur de nourriture non plus, il est patient, et ne réclame jamais à table.
Aboiement
C’est un chien d’alarme, qui, à la maison, prévient de l’approche d’intrus. Mais ce n’est pas un aboyeur intempestif. Mais si quelque chose est suspect, si des gens passent près de la maison (nous sommes dans un cul de sac, donc c’est rare et toujours suspect),  il peut aboyer longtemps pour les chasser. Mais en général, il revient au rappel et cesse alors d’aboyer.
Santé
Schroumpf a une santé de fer.
Fin et athlétique, il n’a absolument jamais eu le moindre soucis, en dehors de son problème de doigt qui était accidentellement déformé lorsqu’il a été recueilli (qu’il a fallu amputer) et du collier qui était prit dans les chairs de son cou.
Quotidien
Comme un chat, il aime être installé perché en hauteur (chaise, transat, canapé ou tout autre support surélevé). Il ne se couche pratiquement jamais par terre ni dans une panière posée sur le sol.
Il est très docile pour ce qui est de se laisser manipuler si besoin, mais je ne peux pas parler de son obéissance, puisque je ne lui demande rien.
Il a appris assis et couché, donner la patte, mais uniquement dans le jeu (avec des friandises), donc je ne le lui demande jamais.
Il aime sortir se promener, explorer le monde et les odeurs.
La journée, ou il  peut choisir entre la maison et l’extérieur, puisque les passages sont libres, il est habituellement dehors sur la terrasse ou dans le jardin. Ce n’est pas un chien fait pour rester à l’intérieur en journée.
Il supporte très bien la solitude, mais il aime sortir et nous accompagner en promenade.
Il a peur de l’orage et des coups de feu. Il vient alors se blottir contre nous en tremblant.
C’est un chien finalement assez indépendant, dans le sens où il n’est pas derrière nous toute la journée , mais qui aime quand même vraiment le contact de l’homme, puisqu’il vient toujours se lover discrètement contre nous le soir. Il est toujours très heureux qu’on lui témoigne de l’attention, mais sans être envahissant.
Promenade
Quand je l’emmène sur le terrain où j’entraîne mes chiens de travail, il va parfois faire son petit tour alentour , mais reste assez près pour entendre mon rappel, même s’il est hors-vue, et revient toujours en trombe lorsque je le rappelle pour repartir.
D’autres fois, il reste près de nous et court comme un petit diable, tout heureux d’être là avec nous, il me témoigne sa joie en se dressant sur ses postérieurs. Par contre, il aboie parfois sur les gens qu’il voit arriver au loin lors de ces promenades, mais comme il est petit, il ne fait pas peur.
Et il n’agresse pas les gens, il fait juste un peu son intéressant, heureux qu’il est de sortir avec d’autres membres de sa meute.
Si on devait le résumer en 3 mots, je dirais que Schtroumpf est un chien très doux,  discret, et agile.
En famille d’accueil à l’île de la Réunion – En attente d’adoptant ou de famille d’accueil en région parisienne.

Vous souhaitez adopter cet animal? Consultez les conditions d’adoption: Cliquez ici
Puis contactez-nous par téléphone au 06 84 23 69 81

 

schtroumpf9

 

Les commentaires sont fermés.

Lien vers l’article précédent
«
Lien vers l’article suivant
»
Site created by "Thirdmax" D.Gomez - Theme by itx